2 janvier 2014

La chapelle Reine Astrid de Briquemont

A l'origine gothique, cette chapelle en pierre à été remaniée en 1710. Située sur les hauteurs de la vallée du Vachaux, l'édifice témoigne de l'existence du précédent village de Venagne qui a été détruit par les armées lorraines durant les guerres du XVIIe siècle. Aujourd'hui, la chapelle est comprise dans le hameau de Briquemont, excédant à peine la cinquantaine d'âmes, au sein du village de Mont-Gauthier qui a été rattaché à Rochefort en 1977 dans le cadre de la fusion des communes.



Il s'agit très certainement d'une chapelle castrale liée au château construit au XVe siècle par Guillaume II de Spontin, seigneur notamment de Venagne et de Briquemont. D'ailleurs celui-ci est inhumé dans la chapelle, tout comme son épouse Jeanne, dame de Bastogne et d'Erpent. Une dalle remarquable, dans le pavement du chœur, montre le couple en costumes d'époque ainsi que leurs armoiries. Une autre dalle est quant à elle liée à la mémoire du révérend Barville, vicaire, décédé en 1759.



Dédiée à Saint-Nicolas, la chapelle a été rattachée à la paroisse de Villers-sur-Lesse en 1808 puis à celle de Frandeux en 1830. Le culte y était célébré jusqu'en 1914, date à laquelle l'édifice a été abandonné. L'histoire voudrait que la princesse puis reine Astrid aimait venir s'y recueillir lorsqu'elle se trouvait au château de Villers-sur-Lesse ou au château de Ciergnon

Photo R. Marchand /
Collection personnelle Valentin Dupont


Le Touring Club de Belgique semblait s'intéresser depuis un petit temps à ce lieu et il envoya sur place un de ses correspondants suite au décès tragique, le 29 août 1935, de la reine Astrid à même pas trente ans dans un accident de voiture à Küssnacht en Suisse. En 1935, une asbl Chapelle mémorial de Briquemont, regroupant tant les communes que les habitants de la région, a été créée en vue de transformer la chapelle désaffectée depuis vingt ans en un lieu dédié à la mémoire de la défunte souveraine. Un buste en plâtre de la reine Astrid du sculpteur Gabriel Parentani y a été installé. 

Photo CD)


En 1948, la commune de Mont-Gauthier a cédé, pour un franc symbolique, l'édifice ainsi que le terrain de l'ancien cimetière à la Donation Royale. Cette dernière a alors entrepris des travaux de rénovation et d'aménagement. La chapelle a été notamment entourée d'un enclos ovale bordé de haies et de tilleuls. Le lieu a été classé par arrêté royal en 1982.

A partir de 1978, une messe y a été célébrée tous les 29 août à onze heures. Sauf en 2010, à l'occasion du 75e anniversaire du décès de la reine Astrid. La cérémonie s'était alors tenue le 28 août, de manière à permettre au roi Albert II, d'être pour la première fois présent. En effet, le lendemain, il assistait à une cérémonie d'hommage dans un autre lieu de mémoire lié au souvenir de sa mère : la chapelle de Küssnacht. Après la commémoration religieuse dans la chapelle de Briquemont, le souverain s'est rendu à la ferme la plus proche, située à l'emplacement de l'ancien château, appartenant également à la Donation Royale, pour un moment convivial avec les édiles communaux et les habitants du hameau.



3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce lieu.. Merci pour tout le travail de 2013 et mes meilleurs voeux pour 2014.

    RépondreSupprimer
  2. Article très intéressant sur une chapelle méconnue. Il est dommage que la famille royale y accorde si peu d'intérêt à part la visite de 2010... Leur agenda officiel étant peu chargé fin août, il serait tout à fait possible qu'à tour de rôle, un des descendants de la reine Astrid (soit famille royale belge, soit famille grand-ducale luxembourgeoise) assiste chaque année à cette messe afin d'entretenir la mémoire de la troisième reine des Belges.

    RépondreSupprimer