Qui fait quoi ?

La famille royale belge :
  • Le Roi a créé en 1998 le Fonds Prince Philippe. Il est Président d'Honneur de l'Agence Fédérale pour le Commerce Extérieur, du Conseil Fédéral du Développement Durable, de l'Amicale Nationale Para-Commando, de l'International Club Château Sainte-Anne, de la Fondation Polaire Internationale, de Bio et du Club de Rome-EU Chapter. Il accorde son Haut Patronage à l'ONG Plan Belgique, à la Fondation Vocatio (depuis 2012) et à la Fondation Saint-Jean.
  • La Reine a créé en 2000 le Fonds Princesse Mathilde, devenu en 2013 Fonds Reine Mathilde. Elle est Présidente d'Honneur de la Fondation Roi Baudouin, du Concours Musical International Reine Elisabeth-de-Belgique, de Child Focus, d'Unicef-Belgique et du Breast International Group. Elle est Représentante Spéciale pour la vaccination de l'Organisation Mondiale de la Santé (de 2011 à 2013). Elle accorde son Haut Patronage à Handicap International Belgique, à SOS Villages d'Enfants-Belgique, à l'Association de parents pour l'épanouissement des enfants autistes, à l'ONG Plan Belgique, à la Ligue Alzheimer, à l'Association Françoise Dolto, à la Ligue Belge de la Surdité, au centre pour enfants "Les Glaïeuls", au NFTE-Belgium, à la Fondation Vocatio (2012), à l'asbl Les Amis du Théâtre Royal de la Monnaie, à l'Association belge de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage, à l'Ecole Royale de Ballet d'Anvers, à la Stichting Lezen et à la Ligue Braille (2015). Elle est membre d'Honneur de l'International Center for Research on Women Leadership Council.
  • La roi Albert II accorde son Haut Patronage au Comité National Belge du Souvenir, à l'Association Royale Dynastie et Patrimoine Culturel, à la Maison des Ailes, à la Fédération Nationale des Compagnies Dramatiques, aux Amis des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, à la Ligue Royale des Vétérans du Roi Léopold III, à l'asbl L'Ancre Bleue, à l'Institut Albert Ier et Reine Elisabeth, à l'Union des Entomologistes Belges, à l'Union Royale Belge des Ingénieurs Navals, à l'Amicale Nationale Para-Commando, au Festival Europalia, au Cercle d'art théâtral de Bruxelles, à la Jeune Chambre Internationale de Belgique, à l'asbl Les descendants des membres du Congrès National, à la Fondation du Prix International Charlemagne, à l'Association Nationale des Invalides de l'Armée, au Royal Sport Nautique de Bruxelles, au Trophée National Victor Boin pour les sportifs handicapés et à la Société Royale Philanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique.
  • La reine Paola a créé en 1992 la Fondation Reine Paola (anciennement Fondation Princesse Paola) et le Prix Reine Paola pour l'Enseignement. Elle est Présidente d'Honneur de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, de l'Œuvre Royale des Berceaux Princesse Paola et du Cercle Vivaldi de Belgique. Elle préside le comité de parrainage de Missing Children Europe. Elle accorde son Haut Patronage à l'Œuvre Nationale des Aveugles, à l'asbl Lucia, à l'Institut Albert Ier et Reine Elisabeth, à l'opération Simon et Odil pour enfants hospitalisés, à la galerie de prêts d'œuvres d'art du château Malou, à Family for Life, à l'asbl Jardins Ouverts de Belgique, à la Brussels Antiques and Fine Arts Fair, à la Croix Jaune et Blanche, à l'association The New Belgica et à l'asbl Habbekrats.
  • La princesse Astrid est Présidente d'Honneur des fonds scientifiques et médicaux de la Fondation Roi Baudouin (depuis 2006), du Fonds Prince Albert, de l'asbl Pinocchio (depuis 2006), de la Fondation Médicale Reine Elisabeth (depuis 2000), de l'asbl Apopo, des Jeunesses Musicales de Bruxelles et de l'Action Damien (depuis 2010). Elle est Représentante Spéciale du Roll Back Malaria Partnership et Envoyée spéciale représentant la Convention sur l'interdication de mines antipersonnel (depuis 2013). Elle accorde son Haut Patronage à la Fondation Vivat - Foyer Général Cornet (depuis 1996), à la section belge de l'Association Mondiale des Amis de l'Enfance (depuis 1996), à la Fédération francophone des sourds de Belgique, à la Fondation PRO-IRSA (depuis 2006), à l'Association Insuffisants Respiratoires, à l'International Federation for Hydrocephalus and Spina Bifida, à l'asbl Vers la Vie (depuis 2010), à l'Institut Médico-pédagogique Sainte-Gertrude (depuis 2003) et à l'asbl Les XXI.
  • Le prince Lorenz est Membre fondateur de l'asbl La Chaîne de l'Espoir - Belgique (depuis 1997). Il est Président d'Honneur de l'Association Royale des Demeures Historiques et Jardins de Belgique et du Fonds Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin. Il accorde son Haut Patronage à Europae Thesauri et au marché de Noël annuel consacré à l'Autriche au château de Gaasbeek. Il est membre du Comité d'Honneur de la Spanische Hofreitschule (Ecole Espagnole d'Equitation de Vienne). Le Prince est le seul membre à avoir une activité professionnelle.  
  • Le prince Laurent assure la présidence de la Fondation Prince Laurent pour le bien-être des animaux sauvages et domestiques, du Global Renewable Energy and Conservation Trust et de l'European Research Group for Alternative Toxicity Testing (ERGATT). Il a été Ambassadeur Spécial de la FAO pour l'Environnement et les Forêts (2014-2016). Il est Président d'Honneur de l'Orchestre National de Belgique. Il est grand maître honorifique de la Société des Compagnons de Saint-Laurent.
  • La princesse Claire est Présidente d'Honneur de la Fondation Pro Renovassistance et de l'asbl Espaces Verts et Art des Jardins. Elle accorde son Haut Patronage à la Brussels Choral Society, au défilé de mode et à la vente aux enchères de l'asbl Les Petits Riens, à l'asbl L'Enfant des Etoiles, à la Maison d'enfants Reine Marie-Henriette et au Concours Amaryllis du château de Beloeil (depuis 2012). Elle est la marraine de l'asbl De Gentse Barge.
  • La princesse Marie-Esmeralda assure la présidence du Fonds Léopold III pour l'exploration et la conservation de la nature. Elle est Présidente d'Honneur de l'association Delphus. Elle accorde son Haut Patronage à la Fondation Cardiologique Princesse Lilian.
  • La princesse Léa a créé en 2006 avec son feu son époux le Fonds d'entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique. Elle est membre du comité de parrainage de la soirée de bienfaisance "La Nuit des Neiges" à Crans-Mantana à laquelle elle accorde son Haut Patronage. Elle est Présidente d'Honneur du Cercle International Diplomatique et Consulaire. Elle accorde également son Haut Patronage à l'Association des femmes leader mondiales, au Business and Professional Women International, au Musée des Lettres et Manuscrits de Bruxelles, au Musée Juif de Varsovie, aux services des urgences pédiatriques du centre hospitalier universitaire de Saint-Pierre, au Nationaal Jeugdkoor van België,  au Conseil National de l'Education physique, de la Santé et des Sports, à l'Amitié et Fraternité Scoutes, à la Simonnetschool de Sint-Martens-Latem, au Concours des nouveaux talents de l'Art Lyrique, à Heart for India - Genève, à "Donnez une âme à l'Europe", à l'association "La Maraude" et aux asbl "Live", "L'Essentiel", "Le 8ème jour" et "Je marche seul". 
La famille grand-ducale luxembourgeoise :
  • Le Grand-Duc assure la présidence du Galápagos Darwin Trust Luxembourg et fait partie du Presidence Council de la Fondation Charles Darwin pour les Iles Galápagos. Il est le Président d'Honneur des Rotary Clubs Luxembourgeois. Il accorde son Haut Patronage à la Protection Civile, à la Fondation natur&ëmwelt et au Prix Grand-Duc Adolphe. Il est membre du conseil d'administration de la Fondation Grand-Duc et Grande-Duchesse, du Comité Olympique International (depuis 1998), du Comité Olympique et Sportif luxembourgeois (depuis 1998) et de la Fondation Mentor.
  • La Grand-Duchesse assure la présidence de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse et de la Croix-Rouge luxembourgeois. Elle est Présidente d'Honneur du Luxembourg Fund Labeling Agency (depuis 2006) et de la Fondation Cancer. Elle est Ambassadeur de Bonne Volonté de l'UNESCO pour la lutte contre la pauvreté, pour la promotion des microcrédits et l’éducation des jeunes filles (1997), ainsi qu'UNICEF Eminent Advocate for Children pour les enfants orphelins du Sida et les enfants-soldats (depuis 2007). Elle accorde son Haut Patronage à l'ONG ADA, au Cercle Artistique de Luxembourg et au Bazar International de Luxembourg.
  • Le grand-duc Jean est Président d’Honneur des Anciens combattants, de l’Unio’n (Union des mouvements de la Résistance luxembourgeoise) et de l’œuvre des Pupilles de la Nation. Il est doyen honoraire du Comité International Olympique (depuis 1998). Il accorde son Haut Patronage au Comité Olympique et Sportif luxembourgeois, à la Fédération Nationale des Corps de Sapeurs-Pompiers, à l'Union Grand-Duc Adolphe, à la Fondation Mérite Jeunesse Luxembourg (depuis 1993) et à la Journée Nationale de l'Arbre (1997). Il est Chef-Scout de la Luxembourg Boy Scouts Association.
  • Le Grand-Duc Héritier est Président d'Honneur du Luxembourg for Business (depuis 2001) et de la Fondation Kräizbierg (après avoir été membre puis président du conseil d'administration de 2001 à 2011). Il est membre du Conseil d'Etat (depuis 2005) et du conseil d'administration de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse. Il accorde son Haut Patronage à la Fédération du Sport cycliste luxembourgeois, à la Centrale des Auberges de Jeunesse, à l’Association nationale des Victimes de la Route (depuis 2003), à l’Orchestre d'Harmonie des Jeunes de l'Union Européenne et à l’Association Jonk Entrepreneuren.
  • La Grande-Duchesse Héritière est présidente du conseil d'administration du Musée d'art moderne Grand-Duc Jean (depuis 2016) et membre du conseil d'administration de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse (depuis 2012). Elle accorde son Haut Patronage à l'Association et Fondation des "Amis des Musées d'Art et d'Histoire Luxembourg" (depuis 2013) et au laboratoire scolaire du Luxembourg Centre for Systems Biomedecine (depuis 2014).
  • Le prince Félix accorde son Haut Patronage au Cercle Para Luxembourg, Fédération aéronautique luxembourgeoise (depuis 2003) et à la Fédération luxembourgeoise de Basketball (depuis 2005).
  • Le prince Louis accorde son Haut Patronage à la Fédération luxembourgeoise de Tennis de Table (depuis 2004), à la Fédération des Arts Martiaux (depuis 2010) et à la Fédération Aéronautique Luxembourgeoise (depuis 2011).
  • La princesse Alexandra accorde son Haut Patronage à la Lëtzebuerger Déiereschutzliga (depuis 2008) et à la Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung.
  • Le prince Sébastien accorde son Haut Patronage à la Fédération luxembourgeoise de natation et de sauvetage.
  • La princesse Marie-Astrid assure la présidence de la Croix-Rouge de la Jeunesse luxembourgeoise (depuis 1970). Elle accorde son Haut Patronage à l'Association luxembourgeoise pour la Défense des Intérêts des Personnes physiquement handicapés (depuis 1969) et à la Chorale "Princesse Marie-Astrid" de Mondercange.
  • L’archiduc Carl-Christian assure la présidence du conseil d’administration de G&C Kreglinger.
  • Le prince Jean assure la présidence du Water Solution South Africa, de Jowan et est président-fondateur de MEA AQUA. Il est Président Honoraire de la Chambre de Commerce belgo-luxembourgeoise en France et est Président d'Honneur du Golf Club Grand-Ducal. Il accorde son Haut Patronage à la Section de Jeunes Prince Jean de la Fanfare de Belvaux, à l'Association de Secours Mutuels du Corps de Gendarmerie et de Volontaires et à l'Association Economique, Commerciale, Politique et Sociale. Il fait partie du comité de sélection de GDF Suez en tant que conseiller du président de la filiale Degrémont, ainsi que conseiller spécial pour les affaires internationales de GDF Suez. Il est membre du conseil d'administration de la Fondation culturespaces et de la Banque Degroof. Il est membre du comité consultatif de la Fondation Caritas in Veritate et du Management Institute de Paris. Il est membre du comité éthique de l'Ecole des hautes études commerciales du nord. Il occupe également des fonctions au sein de Luxembourg Stock Exchange, d'Ecofin, de Minakem et du EFG Banking Group pour le Luxembourg.
  • La princesse Margaretha accorde son Haut Patronage à Dyslexia International, à la Troupe Princesse Margaretha Lëtzebuerger Guiden de Leudelange et à la Crèche de Luxembourg.
  • Le prince Nikolaus est ambassadeur de la principauté de Liechtenstein près le Saint-Siège (depuis 1986). Il assure la présidence de la Fondation Fürst Franz Josef von Liechtenstein. Il est délégué international de la Croix-Rouge. Il est Membre d’Honneur du Mouvement Scout du Liechtenstein.
  • Le prince Guillaume préside le conseil d'administration de la Fondation Mérite Jeunesse Luxembourg. Il est Président d'Honneur du conseil d'administration de l'Agence luxembourgeois pour la Coopération au Développement. Il est administrateur de la Banque Générale de Luxembourg et administrateur indépendant d'Arcelor-Mittal (depuis 2006). Il accorde son Haut Patronage à la section Jeunesse "Prince Guillaume" de la fanfare de Differdange. Il est membre de l’assemblée générale de l'European Organisation for the Research and Treatment of Cancer Charitable Trust et membre d’honneur de l’Association nationale des Victimes de la Route.
  • La princesse Sibilla est membre du comité d’experts de l’European Museum Academy. Elle est membre d’honneur de l’Association nationale des Victimes de la Route et membre des Amitiés italo-luxembourgeoises.

Aucun commentaire: