9 octobre 2014

La princesse Charlotte de Luxembourg

La princesse Charlotte, Phyllis, Marie de Luxembourg, princesse de Nassau et de Bourbon-Parme est née le 15 septembre 1967 à New York. Les Luxembourgeois ont appris la nouvelle le lendemain, au travers d'un communiqué de la Cour, sept mois après le mariage surprise du prince Charles, frère du grand-duc Jean, avec l'Américaine divorcée Joan Douglas Dillon le 1er mars à Guildford. Ses parents s'établiront par la suite au château de Fischbach, résidence de la grande-duchesse Charlotte et du prince Félix, où est né un frère, le prince Robert en 1968.

Lors d'une activité publique avec ses parents le prince Charles et la princesse Joan


Elle fut scolarisée, à l'instar de son frère, au grand-duché. Dans une interview accordée en 2013, le prince Robert expliqua : « J’adorais le château, une superbe habitation dans un cadre idyllique et bucolique avec une vue sur les bois, les terres agricoles et le petit village. Nous vivions avec mes parents, mes grands-parents, une tante et deux cousines. Famille et invités s’y rendaient souvent et y logeaient. C’était merveilleux d’être si proche de ma grand-mère, la grande-duchesse Charlotte, et d’autres membres de notre grande famille ». Le 2 mai 1976, elle a célébré sa première communion avec son frère Robert en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Elle a la douleur de perdre son père l'année suivante, décédé à presque 50 ans d'une crise cardiaque. La princesse Charlotte quitte alors le Luxembourg et sa mère se remarie en 1978 avec Philippe de Noailles, duc de Mouchy.

(© Collection personnelle Valentin Dupont)


(© Collection personnelle Valentin Dupont)


La princesse Charlotte a effectué des études en langues à l'Université d'Oxford. Passionnée par le théâtre, elle a ensuite passé un an au Théâtre National de Munich. C'est tout naturellement dans le secteur théâtral qu'elle s'est engagée professionnellement en fondant en 1989 Turtle Key Arts, un centre d'art dramatique, basé à Londres dont elle est toujours actuellement la directrice. A cet effet, elle est amenée à produire et co-diriger des productions théâtrales ainsi que de danse. Son but est d'également rendre accessible ce monde à tous et des programmes ont ainsi été mis en oeuvre pour accueillir des personnes autistes ou souffrant d'Alzheimer. Directrice de Turtle Song, elle fut dramaturge pour le compte de Footprints, une commission nationale de l'Association britannique des Sciences. Elle a également organisé des festivals et des cabarets tout en étant par ailleurs un des examinateurs de la faculté de Lettres et des Arts de l'Université de Luxembourg.

Avec son frère Robert en 1991

Photo exceptionnelle réunissant tous les petits-enfants de la grande-duchesse Charlotte
(à l'exception de la princesse Christine de Ligne) le 17 septembre 1993, veille du mariage
religieux de la princesse Charlotte, au Club House du Golf de Les-Beaux-de-Provence

Assis (de g. à d.) : la comtesse Marie-Charlotte Henckel von Donnersmarck, la comtesse
Antonia Holstein-Ledreborg, la princesse Anita de Hohenberg, le prince Robert,
la princesse Yolande de Ligne, la princesse Anne de Ligne, le comte Heinrich Henckel
von Donnersmarck, la princesse Charlotte, la princesse Sophie de Hohenberg et la princesse
Margaretha
Debouts (de g. à d.) : la comtesse Monica Holstein-Ledreborg, la comtesse VeronicaHolstein-Ledreborg, le grand-duc héritier Henri, la comtesse Lydia Holstein-Ledreborg,
le comte Félix Henckel von Donnersmarck, le prince Guillaume, la comtesse Silvia
Holstein-Ledreborg, le prince Wauthier de Ligne, la comtesse Camilla Holstein-Ledreborg,
le prince Jean, la comtesse Tatiana Holstein-Ledreborg, le prince Michel de Ligne,
la princesse Sophie de Ligne, le comte Andreas Henckel von Donnersmarck, le prince Lamoral
de Ligne et la princesse Marie-Astrid

Le 26 juin 1993, elle se marie civilement à Mouchy-le-Châtel, dans le département de l'Oise, avec Marc-Victor Cunningham. Ce britannique est né le 24 septembre 1964 à Harrogate et est le fils de Victor Cunningham et de Karen Armitage. Après une soirée au Club House du Golf de Les-Beaux-de-Provence rassemblant (presque) tous les autres petits-enfants de la grande-duchesse Charlotte, le mariage religieux s'est déroulé en l'église Saint-Paul-de-Mausole de Saint-Rémy-de-Provence en présence notamment de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte. Une réception pour 500 invités fut ensuite offerte par le duc et la duchesse de Mouchy en leur propriété de Saint-Rémy. En 1996, la princesse Charlotte a donné naissance à son premier enfant : Charles, né le 8 août 1996 à Rockport dans le Maine. Il a été suivi par deux autres garçons : Louis et Donnall, nés à Londres respectivement en 1998 et en 2002.



La famille mène aujourd'hui une vie normale dans la capitale britannique où la princesse Charlotte préfère ne pas faire usage de son titre. Membre du conseil d'administration du Domaine Clarence Dillon géré par son frère le prince Robert, elle peut se permettre d'être beaucoup plus discrète que lui. Les seules occasions de la remarquer sont les événements familiaux de la famille grand-ducale auxquels elle est souvent conviée, et ce des mariages d'Henri, Marie-Astrid et Margaretha au début des années 1980 à celui du grand-duc héritier Guillaume et de la comtesse Stéphanie de Lannoy en 2012.

Au mariage du grand-duc héritier Guillaume en 2012
(© RTL.lu)

Mrs. Charlotte Cunningham au travail


Sources
- RITCHIE Jamie (2013), « The Sotheby's Wine Interview: Prince Robert de Luxembourg », Sotheby's [lien]
- Plusieurs numéros du magazine Point de Vue
- Plusieurs numéros du Bulletin de documentation édité par le Ministère d'Etat du Grand-Duché de Luxembourg
- Site Internet du Domaine Clarence Dillon
- Arts4dementia.org.uk 

- Collection personnelle

2 commentaires:

  1. Que fait son mari, Marc Cunninigham

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour la réponse tardive. Je ne connais malheureusement pas la profession actuelle de l'époux de la princesse Charlotte.

      Supprimer