29 décembre 2012

Le mariage civil de l'archiduc Christoph d'Autriche

La ville de Nancy a été choisie pour ce mariage. Parce que la mère de la mariée est originaire de Lunéville, mais aussi parce que la famille de l'archiduc Christoph, petit-fils du grand-duc Jean, entretient des liens particuliers avec l'ancien duché de Lorraine. Dans une interview à France 3 Lorraine, le père du marié, l'archiduc Carl-Christian, a déclaré : "Les liens avec la Lorraine du côté des Habsbourg-Lorraine sont très anciens. Notre chef de famille, l'archiduc Otto qui est malheureusement décédé l'année passée, était très attaché à la Lorraine. Et mon grand-père l'empereur Charles avait encore rappelé avant de mourir de ne jamais oublier la Lorraine, de garder des liens et ils sont restés étroits depuis des siècles." Un ami de la famille, le baron Bernard Guerrier de Dumast, industriel, a fait le nécessaire pour que le mariage ait lieu dans cette ville. Le couple a en effet dû obtenir une dérogation pour se marier à Nancy.


Civil wedding of Archduke Christoph of Austria to Adelaide Drape-Frisch in the City Hall of Nancy Civil wedding of...


Le vendredi 27 décembre 2012 au matin, les fiancés se sont retrouvés devant l'église des Cordeliers, là où s'étaient unis en grande pompe en 1951 l'archiduc Otto et la princesse Regina de Saxe-Meiningen. Il s'agissait d'un moment que le couple a voulu privé. Seuls les parents des futurs époux étaient présents, ainsi que le maire, l'évêque de Nancy et de Toul et un nombre restreint de personnalités. Christoph et Adélaïde ont tout d'abord prié dans la chapelle, puis sont descendus dans la crypte. Il s'agissait d'un moment de recueillement auprès des tombeaux des ducs de Lorraine. Comme le veut la tradition pour celles qui épousent un Habsbourg-Lorraine, Adélaïde a déposé son bouquet, fait de roses, sur l'un des tombeaux. Adélaïde a précisé : "C'était très émouvant car les racines sont très profondes ici et on l'a bien senti d'ailleurs à Nancy et dans toute la Lorraine. Donc c'était un moment très important de pouvoir venir aussi un peu remercier les ancêtres de mon fiancé grâce auxquels nous sommes ici aujourd'hui".

Le mariage civil s'est déroulé le 28 décembre à 17 heures dans la salle des mariages de l'hôtel de ville. Il a été célébré par le maire André Rossinot. La cérémonie s'est déroulée de manière privée, entourée de la famille proche. Outre ses parents, Christoph avait au tour de lui ses frères Imre (présent avec son épouse Kathleen) et Alexander (son témoin) ainsi que sa sœur Gabriella. Son oncle l'archiduc Rudolf était aussi de la partie avec son épouse et ses enfants Priscilla, Michael et Franz-Ludwig, tout comme sa tante l'archiduchesse Alexandra. Son oncle et parrain, le grand-duc Henri, avait fait le déplacement comme prévu avec la grande-duchesse Maria Teresa, le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie, le prince Félix et la princesse Claire, le prince Louis et la princesse Tessy, la Alexandra et le prince Sébastien. L'archiduchesse Yolande, née princesse de Ligne, qui fêtera l'année prochaine ses 90 ans, avait tenu à voir s'unir son petit-fils. Par contre, tout comme pour le mariage civil de Guillaume et Stéphanie en octobre, le grand-duc Jean n'était pas présent.

Une fois unis civilement, les mariés sont apparus au balcon de l'hôtel de ville avec leurs parents respectifs, le couple grand-ducal et le maire de Nancy. Et ce pour le plus grand plaisir de nombreux badauds ou de connaisseurs qui ont parfois fait un long chemin jusque dans la capitale du duché de Lorraine. Christoph et Adélaïde ont d'ailleurs offert un baiser depuis le balcon. La famille a ensuite regagné le Grand Hôtel où elle réside durant les festivités. 

La cérémonie religieuse aura lieu le 29 décembre à 11 heures. Les portes de la basilique seront ouvertes au public une heure avant le début de la cérémonie. On sait déjà que la mariée portera une robe signée par la parisienne Diane Lelys et qu'elle arborera un diadème prêté par la famille grand-ducale. Au niveau des invités, on attend naturellement de nombreux cousins, le prince et la princesse de Ligne, des princes de Croÿ, d'Arenberg et de Merode, le prince et la princesse Philippe de Liechtenstein ou encore le prince Nicolas de Roumanie.

14 commentaires:

  1. Le mariage civil de l'archiduc Christophe

    RépondreSupprimer
  2. Merci Valentin,je me suis reveillee de bonne heure pour voir les photos du mariage civil,et j'etais sure que vous seriez le premier blog qui les publierait.
    En attendant le mariage religieux,je vous souhaite une belle journee
    amicalement Serar

    RépondreSupprimer
  3. Merci Valentin de ce joli reportage.
    C'est une excellente idée d'avoir choisi Nancy pour ces noces, un subtil rappel du passé.
    Je vois d'ailleurs avec plaisir que la page anglaise de wikipedia dédiée à la princesse Marie Astrid comporte une référence renvoyant vers ton blog !

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement, je préfère ce couple princier à son frère et à sa belle-soeur. Et j'aime beaucoup "l'aspect historique" de ce mariage qui semble aussi être un succès populaire auprès des Lorrains.

    Des rumeurs de grossesse circulent au sujet de la princesse Tessy de Luxembourg...

    Y a-t-il une raison pour laquelle ils ne se sont pas mariés en l'église des Cordeliers comme Otto et Régina? L'archiduc Karl, chef de la Maison d'Autriche, ne sera pas présent à ce mariage? Et la famille royale belge?

    Est-ce que le marié descend directement des ducs de Lorraine? Y a-t-il un lien avec le duc Stanislas de Lorraine (beau-père du roi Louis XV) à qui on doit d'ailleurs la place Stanislas à Nancy? Je ne comprends pas trop bien le lien entre les Habsbourg et les ducs de Lorraine.

    Petite suggestion d'article pour 2013 : un article sur la discrète princesse Yolande de Ligne à l'occasion de ses 90 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit Belge, comme tous les membres actuels de la famille de Habsbourg, l'archiduc Christophe descend de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche et de François 1er Empereur des Romains et auparavant duc de Lorraine et de Bar. Il s'agit donc d'un ascendant direct du marié.

      Quant à Stanislas Leszczynski, beau-père du roi Louis XV, il succéda à François comme duc de Lorraine et de Bar pour des raisons politiques sans qu'aucun lien de parenté ne les unisse.

      Supprimer
    2. Merci Damien, tu as été plus rapide que moi pour répondre à la question de Petit Belge sur les liens avec les ducs de Lorraine !

      Supprimer
    3. Oui Valentin, j'ai fait du zèle je l'avoue :)

      Supprimer
    4. damien B

      Il faut ajouter à votre commentaire que c'est grace à la diplomatie française que la Lorraine est devenue française,
      Pour acceptation du partage de la Pologne, la France de louis XV acceptait l'éviction de Stanislas à charge pour l'Autriche de céder la Lorraine à titre viager à ce dernier et à titre définitif au royaume de France. la Lorraine , terre d'Empire, est devenue ainsi francaise.

      Supprimer
  5. 1° Il n'y a pas de raison avancée sur le choix de la basilique Saint-Epvre plutôt que de l'église des Cordeliers. Mais sans doute que le lieu fut jugé trop petit, mal situé ou quelque chose comme cela.

    2° Concernant les invités, la famille a transmis à la presse locale une liste très partielle. Pour l'instant, on ne parle pas encore de représentant de la famille royale belge. Les mieux placés seraient Astrid et Lorenz, mais sont-ils revenus de l'étranger ? Pourquoi pas aussi Amedeo...

    3° L'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche avait épousé le duc François III de Lorraine et de Bar (qui fut aussi grand-duc de Toscane, nommé vice-roi de Hongrie et suite à son mariage élu empereur romain germanique sous le nom de François Ier). Ils sont les fondateurs de la Maison de Habsbourg-Lorraine (et certains trouveraient d'ailleurs plus logique de dire Lorraine-Habsbourg...). A la mort de François III en 1737, le duché de la Lorraine et de Bar revient au roi de Pologne Stanislas Ier, qui n'a pas de lien de parenté avec la famille, mais cela était convenu plusieurs années auparavant avec le roi de France Louis XV afin de pouvoir mieux contrôler ce duché.

    4° Pour les rumeurs de grossesse de la princesse Tessy, je n'en ai pas eu vent avant ce mariage. Plusieurs remarques vont dans ce sens face au petit ventre qu'elle affichait hier. Mais peut-être est-ce tout simplement la tenue...

    Je note l'intérressante suggestion d'un article pour les 90 ans de la princesse Yolande !

    RépondreSupprimer
  6. Merci ValentinD et DamienB pour vos réponses intéressantes qui démontrent que Nancy était un choix historique judicieux pour ce mariage. Est-ce que quelqu'un peut encore porter le titre de "duc de Lorraine et de Bar"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que dans la longue titulature de l'archiduc Otto se trouvait les titres de duc de Lorraine et de Bar. Logiquement, ces titres peuvent être prétendus par l'actuel chef de famille, l'archiduc Karl. Le titre de "Prince de Bar" est également utilisé par les membres (masculins?) de la famille. Ainsi, à la mairie, Christoph a été désigné comme archiduc d'Autriche mauis aussi comme prince de Bar.

      Supprimer
  7. priscilla et michael ne sont pas des enfants de l'archiduchesse Constanza mais de l'archiduc Mickael

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la correction (apportée à l'article), mais je crois que vous vouliez dire qu'ils étaient les enfants de l'archiduc Rudolf.

      Supprimer
  8. Oui, je n'ai pas fait attention

    RépondreSupprimer