6 octobre 2011

La reine Paola en philatélie

Après avoir participé au déjeuner à Laeken et l'inauguration du Festival Europalia consacré au Brésil le 4 octobre, la reine Paola remplissait aujourd'hui sa première activité en solitaire de la rentrée. La reine s'est rendue ce matin au département philatélie de "bpost" à Malines. Elle y a lancé l'impression d'un timbre à son effigie, honneur qui lui est rendu en vertu de son engagement en faveur des jeunes via la Fondation Reine Paola (plus d'infos sur la Fondation). L'occasion de découvrir le "parcours" philatélique de la reine...

Aucune émission officielle n'a eu lieu à l'occasion du mariage en 1959 du prince Albert avec Paola Ruffo di Calabria alors que la princesse Joséhine-Charlotte avait eu cet honneur en 1953. Des émissions privées ont tout de même célébré l'événement. Ainsi, quatre timbres d'une série de six timbres sortie le 10 juin 1959, émise pour le centenaire de la Bataille de Solferino (1859) et commémorant le fondateur de la Croix-Rouge internationale Henri Dunant, ont été perforés selon les initiales du couple ("A" et "P"). Ces timbres furent initialement émis avec une surtaxe au profit de la Croix-Rouge belge dont le prince Albert assumait la présidence depuis 1958. Ces timbres non-officiels ont cependant été vendus de manière officielle, toujours au profil de la Croix-Rouge belge grâce à la vente d'une carte souvenir (voir ci-dessous)


D'autres timbres ont également été détournés au profit du mariage du couple princier. Il s'agit d'un timbre-poste affichant une valeur faciale de 2 centimes et de couleur vert-eau. Émis en 1937, il fut en 1944 à l'occasion de la Libération, surchargé d'un "V" de la victoire de couleur rouge. En 1959, certains stocks de ces timbres ont été une nouvelle fois surchargés par les prénoms des époux (soit "Albert-Paola" ou "Paola-Albert") surmontés d'une couronne, avec l'indication de la date du mariage et un entrelacement des initiales des mariés dans les coins inférieurs. Ces timbres ont été commercialisés en étant souvent apposé sur une carte souvenir. 


En l'occasion du centenaire de la Croix-Rouge de Belgique, une série de six timbres a été émise le 28 septembre 1963. Cette série met en scène la famille du prince de Liège sur base de photos des Etablissements Dotreville. De cette manière, la princesse Paola apparaît pour la première fois sur des timbres-poste : seule, avec sa fille Astrid ainsi qu'à deux reprises avec l'ensemble de la famille. Ces deux derniers timbres sont semblables sauf au niveau de la teinte d'impression : avec un fond proéminent brun ou vert. La version verte a d'ailleurs connu une émission sous forme de carnets. Les autres timbres de la série montrent, seuls, le prince Albert, le prince Philippe ainsi que la princesse Astrid. 



Émis le 15 novembre 1995, jour de la Fête du Roi, il s'agit du premier timbre où Paola y apparaît en tant que Reine. C'est également le premier timbre consacré aux nouveaux souverains, autre que les figures classiques du roi Albert II imprimées dès la fin de 1993. La photo est due à Christian Louis, prise lors du cinquantenaire de la Libération, tandis que la composition revient au duo Myriam Voz et Thierry Martin, connu sous l'acronyme MVTM. 


La Belgique et l'Italie, pays d'origine de la souveraine, ont émis conjointement un timbre, le 23 mai 1997, à l'occasion du 60ème anniversaire de la reine Paola. Sur le timbre belge, une photo prise par le roi Albert II montre son épouse devant le château du Belvédère, résidence du couple depuis leur mariage. La version italienne, également une composition de Myriam Voz et Thierry Martin, présente quant à elle une vue de Rome. 


A l'occasion de leurs noces d'émeraude en 1999, la poste belge a imprimé un timbre présentant une photo actuelle des souverains ainsi qu'une photo d'archive datant de leurs fiançailles. La composition est une nouvelle fois due à MVTM. 


Dans le cadre de la promotion de la philatélie, après les Rois des Belges en 1998 et 1999, ce fut au tour des Reines de Belges de faire l'objet d'un timbre. Paola a été de cette manière immortalisée une nouvelle fois en 2000 dans un feuillet évoquant le Palais de Bruxelles. Le dessinateur et graveur Guillaume Broux s'est inspiré du portrait officiel de la souveraine où elle porte le diadème de la reine Elisabeth. Un nouveau feuillet, rassemblant les six reines, a été émis en 2001. L'effigie de la reine Paola n'a pas été modifiée, seule la teinte est désormais bleutée et la valeur faciale n'est plus surtaxée. 



A l'occasion des 175 ans de la Belgique, le couple royal fait l'objet d'un timbre au sein d'un feuillet, émis en février 2005, sur lequel figure les précédents autres couples royaux ainsi que le prince-régent Charles. La création est signée MVTM. 


En 2007, la reine Paola a célébré son 70ème anniversaire, l'occasion de figurer une nouvelle fois sur un timbre dont la photo choisie est inédite, issue de la collection du roi Albert II.  


En 2009, un autre feuillet est imprimé, cette-fois à l'occasion des noces d'or du roi Albert II et de la reine Paola. Sur ce feuillet apparaissent les enfants et petits-enfants du couple. Ces photos furent prises dans le domaine de Laeken lors d'une séance organisée en juin 2008. 


Voici les nouveaux timbres à l'effigie de la reine Paola : lors de la distribution du Prix de la Fondation qui porte son nom. Celui-ci fut disponible à partir du 17 octobre. 


5 commentaires:

  1. Merci Valentin,pour cet article,je voudraIs savoir si Mathilde a son propre timbre comme future reine,(j'apprecie cette princesse ainsi que les reines Astrid Fabiola et Paola).
    Bon apres-midi,amicalement
    SERAR

    RépondreSupprimer
  2. Serar,
    De mémoire, la princesse Mathilde apparait sur plusieurs timbres : deux timbres du couple princier ont été émis à l'occasion de leurs fiançailles en 1999 et elle apparait également sur 1 ou 2 timbres émis en 2001 à l'occasion du premier anniversaire de la princesse Élisabeth.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle jolie collection de timbres ! Et la Reine, c'est vraiment une belle personne.

    Merci pour cette visite philatélique, Valentin !

    RépondreSupprimer
  4. Un honneur bien mérité, car la reine Paola est une personne dévouée dont l'action est efficace avec les jeunes.

    RépondreSupprimer
  5. Paola est une femme magnifique, y compris dans son age actuel, un exemple à suivre.

    RépondreSupprimer