5 juillet 2011

Visite d'Etat belge au Luxembourg

Du 17 au 20 mars 1994, les Souverains belges se sont rendus en visite d’État au grand-duché de Luxembourg. Il s'agissait de la première visite d’État pour le nouveau couple royal belge qui a choisi le Luxembourg pour marquer la proximité qui marque ces deux États.

Photo : Collection personnelle Valentin Dupont

La reine Paola portait lors du dîner de gala le diadème des neuf provinces, offert par souscription nationale du peuple belge à la princesse Astrid en 1927. Il est issu des ateliers du joaillier Van Bever. Ce bijou était initialement composé d'un bandeau à la grecque pouvant être surmonté de onze brillants. Ceux-ci symbolisaient alors les neufs provinces belges et le Congo unis autour de la Maison royale. Provenant du Congo belge, ils totalisent près de 100 carats. La reine Astrid y a fait ajouter des motifs rhomboïdaux. 

Quant à la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, elle portait le grand diadème des Nassau, entré dans la famille suite au mariage du grand-duc Adolphe et de la grande-duchesse Elisabeth de Russie, sa première épouse. Elle l'avait assorti notamment d'une broche héritée de sa grand-mère maternelle, la princesse Ingeborg de Danemark. 

Photo : Collection personnelle Valentin Dupont
Le prince Guillaume, la grande-duchesse héritière Maria Teresa et
le grand-duc héritier Henri
Photo : Collection personnelle Valentin Dupon
Photo : Collection personnelle Valentin Dupont

3 commentaires:

  1. Que de beaux souvenirs...

    RépondreSupprimer
  2. Concernant le diadème floral porté par Maria-Teresa, je n'ai rien trouvé de précis, même sur TRF (theroyalforums.com)
    @+
    Bises d'alsace

    RépondreSupprimer