26 juillet 2011

Naissance du prince Guillaume de Luxembourg

Le prince Guillaume, Jean, Joseph, Marie de Luxembourg est né le 11 novembre 1981 à la maternité Grande Duchesse Charlotte à Luxembourg. Il est le premier enfant du couple héritier Henri et Maria Teresa. Il est également le premier petit-enfant du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte. En outre il est le quatrième arrière-petit-enfant de la grande-duchesse Charlotte, après le prince Philippe de Ligne né en 1977, la princesse Mélanie de Ligne née en 1979 et la princesse Antoinette de Bourbon-Parme née en juin 1981. Son parrain est son oncle le prince Guillaume de Luxembourg et sa marraine est sa tante la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, archiduchesse d'Autriche par mariage. Le Prince a été baptisé le 2 décembre 1982 au Palais grand-ducal.

© M. Tockert/Editions A. Rottigni
© Collection personnelle Valentin Dupont

Le prince Guillaume entouré de son père le grand-duc héritier Henri
 et de son arrière-grand-mère la grande-duchesse Charlotte
© Collection personnelle Valentin Dupont

8 commentaires:

  1. Bonjour Valentin.
    La joie de la grande-duchesse Charlotte se voit sur cette belle photos que je ne connaissais pas.
    Les autres photos,je m'en souviens les avoir vues dans 'POINT DE VUE".
    Comme le temps passe vite!
    J'aimerais que Guillaume epouse une princesse!
    Passez une belle journee....
    Amicalement
    Serar

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Serar,
    Merci pour votre fidélité ! A venir dans cette série des photos d'autres naissances (chez Henri et Maria-Teresa, Marie-Christine et Carl-Christian, ainsi qu'en Belgique) et des photos de quelques baptêmes.

    Bonne journée aussi
    Amitiés,
    Valentin

    RépondreSupprimer
  3. Je me demande souvent pourquoi on ne l'a jamais vu avec une jeune fille?

    RépondreSupprimer
  4. Charlotte,

    On a vu le grand-duc héritier par le passé avec Pia Haraldsen, nièce de la reine Sonja de Norvège. Ils s'étaient rencontrés lors du mariage du prince héritier Haakon avec Mette-Marit. Ils s'étaient fréquentés en 2002 et leur "histoire" aurait duré un an et demi.

    Il est vrai que peu de chose transpire quant à ses relations amoureuses, mais également sur sa vie privée. J'imagine que la presse luxembourgeoise n'est surement pas de la même nature que celle que l'on peut trouver en Angleterre. Je n'ai donc jamais vu le prince (ou un de ses frères ou sœurs) sortir en boîte de nuit. Même constant pour le prince Amedeo de Belgique.

    RépondreSupprimer
  5. De beaux souvenirs ! Maria-Teresa était ravissante.

    RépondreSupprimer
  6. Valentin, je crois que tu vas devoir installer la modération pour les mêmes raisons que moi...

    J'ai vu en vrai le grand-duc héritier Guillaume à 2m de moi pendant une 1/2h il y a un an lorsqu'il suivait la procession de l'Octave dans les rues de Luxembourg. Il n'a pas la haute stature de son père et de son grand-père, et ressemble physiquement à sa maman. Ce qui m'a surpris (car cela ne transparaît pas sur les photos), c'est son charisme, son aisance en public et sa proximité avec les Luxembourgeois qui semblaient beaucoup l'apprécier. Ce n'est pas du tout quelqu'un de timide et coincé, il était vraiment à l'aise et a le sens du contact de sa maman la grande-duchesse Maria-Teresa. Je l'ai trouvé "plus latin que germanique".

    Concernant sa vie privée, la famille grand-ducale a la chance d'avoir une vie vraiment privée. La presse luxembourgeoise (mais aussi belge) ne poursuit pas leurs princes durant leurs temps libres, et je pense que c'est très bien ainsi.

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que GUILLAUME est trop mignon ici comme bébé et tellement heureux, un petit bonbon.
    En fait il a l'air heureux même de nos jours ( 2012) presque rien n'a changé ( sauf que il n'a plus besoin de pampers :)
    Je lui souhaite d'avoir TOUT CE QUI NE S'ACHETE PAS AVEC DE L'ARGENT ( vrai amour, bonheur ...) le reste n'a pas vraiment de valeur ( ce qu'on peut acheter)et peu importe combien d'argent il a , il ne peut jamais acheter de l'amour ( ni le bonheur).
    bisous pour Gui

    RépondreSupprimer